Les bateaux vous procurent des heures de plaisir; cependant, que vous vous adonniez à la pêche, au ski nautique ou au camping, vous devez nettoyer et entretenir les toiles et le mobilier de votre bateau pour les garder dans le meilleur état possible.

Nous utilisons les meilleurs matériaux et revêtements pour fabriquer la housse, le toit campeur ou le mobilier de votre bateau. Ces produits ont été soigneusement conçus et fabriqués pour vous assurer une durabilité exceptionnelle et nous avons eu recours uniquement aux techniques, aux machines et à la main-d’œuvre les meilleures.

Voici quelques suggestions sur la façon de nettoyer et d’entretenir les toiles, les armatures, le mobilier et les fenêtres de vinyle clair de votre bateau.

Grâce à un entretien approprié et à un nettoyage en douceur, votre toit en toile ou vos sièges de bateau peuvent conserver leur bel aspect pendant de nombreuses années et créer un milieu sécuritaire pour vos passagers.

 

Toits campeur – Soin et entretien

Le camping est un très bon moyen de se rapprocher de la nature et de tisser des liens avec les membres de sa famille et avec ses amis.

Nos toits campeur pour pontons et nos toits de bateaux servent souvent lors des évasions de fin de semaine et assurent des heures de plaisir sur les lacs. Si vous êtes un mordu de la navigation, vous voudrez même dormir sur votre bateau. Celui-ci est un abri idéal, et il vous assure, à vous et à votre famille, une bonne protection contre les intempéries lors de vos sorties.

Pour naviguer en toute sécurité et au sec, consultez les conseils importants que nous vous donnons sur la façon d’utiliser et d’entretenir votre toit de bateau.

Soin et entretien des toits campeur

 

 

Tissus d’intérieur et d’extérieur de bateau

De quel tissu sont faits votre toit ou vos sièges de bateau?

Déterminez toujours le type de tissu ou de vinyle clair et renseignez-vous auprès du fabricant du matériau avant de procéder à son nettoyage ou à son entretien de routine.

ANP n’est pas responsable des dommages subis par les tissus ou les matériaux à la suite de traitements effectués avec un mauvais produit de nettoyage ou d’entretien.

En cas de doute sur le fabricant du matériel, veuillez communiquer avec nous au 819-364-3642.

Soins à apporter aux tissus de bateau en acrylique, en polyester et en vinyle

Comme pour toute autre chose, pour prolonger la vie des toiles et du vinyle, il faut les entretenir. Gardez-les régulièrement libres de poussières, de saletés et de résidus environnementaux, et ils dureront plus longtemps.

Lorsque vous nettoyez votre toit de bateau, assurez-vous d’employer le produit nettoyant qui convient et de suivre le mode d’emploi. Évitez de le laver à la machine, avec un nettoyeur haute pression ou avec des nettoyants forts. Avec le temps, ceux-ci peuvent endommager les coutures et le toit lui-même et altérer les propriétés hydrofuges de ce dernier.

Vous trouverez dans notre section Tissus et couleurs les consignes d’entretien propres à chaque type de tissus. Consultez les données concernant votre marque de tissu.

 

 

MOISISSURES ET MILDIOU

Protection de l’environnement

Peu importe le type de produit que vous utilisez pour nettoyer votre toile de bateau, votre mobilier ou votre bateau lui-même, il est très important que vous vous acquittiez de cette tâche en dehors de l’eau.

Les nettoyants, les cires et les pâtes à polir peuvent faire mourir les poissons, les oiseaux et autres animaux marins. Il existe plusieurs produits de nettoyage écologiques sur le marché, mais la plupart d’entre eux ne sont pas spécialement conçus pour le milieu marin.

Pour le bien de l’environnement, il est préférable de s’éloigner des grandes masses d’eau lorsque l’on nettoie les toiles ou le vinyle de bateau.

Luttez contre les moisissures et le mildiou qui peuvent croître sur votre toile de bateau.

Tous les tissus et vinyles de bateau utilisés par ANP sont conçus pour résister aux moisissures et au mildiou. Malheureusement, ils ne peuvent pas contrer les effets de la saleté, des accumulations de crème solaire, des résidus de savon et de l’eau.

Là où il y a de l’eau, il y a également possibilité de moisissures. L’humidité de l’air et la sueur du corps créent un milieu idéal à la croissance des moisissures et du mildiou sur le mobilier et sur les toits de bateaux.

Heureusement, il y a un certain nombre de choses à faire pour prévenir l’apparition de moisissures et de mildiou sur vos nouveaux toits et toiles d’ANP. Vous trouverez également certains trucs pour minimiser la croissance des moisissures sur les toiles d’ANP moins récentes.

Voir Moisissures et mildiou

 

 

Imperméabilisation, condensation et fuites aux coutures

Chaque type de tissu de nos toits campeur est enduit du meilleur apprêt d’hydrofugation possible. Cependant, aucun toit de bateau ne peut être aussi étanche qu’une maison, une auto ou une autre structure rigide de ce genre. Plusieurs causes courantes et naturelles peuvent occasionner des infiltrations d’eau dans votre bateau.

Les coutures et les fermetures à glissière peuvent être à l’origine de fuites légères lors de pluies prolongées ou lorsqu’il y a de la condensation.

En outre, les enduits hydrofuges peuvent perdre de leur pouvoir avec le temps ou au lavage; il est donc recommandé de vaporiser un enduit imperméabilisant sur le toit de votre bateau après quelques années d’utilisation et/ ou après quelques nettoyages.

Vous pouvez vous procurer des produits imperméabilisants dans n’importe quel magasin vendant des produits d’entretien d’extérieur; il est toutefois très important de n’utiliser que ceux qui sont recommandés par votre fabricant de tissus.

Voir Tissus et couleurs

Les produits d’imperméabilisation non recommandés peuvent altérer considérablement les propriétés techniques de votre tissu.

Voir Imperméabilisation

 

 

Vinyle clair - (Eisenglass)

Manipuler avec précautions

Manipuler le vinyle clair avec précautions. Il est mou et se raye facilement.

Votre toit, vos rideaux latéraux, vos rideaux arrière et votre mobilier campeur ont été conçus pour un usage à court terme seulement. Ils ne sont pas conçus pour un entreposage prolongé.

Toujours enrouler les toiles; ne pas les plier. Cette recommandation est particulièrement importante pour ce qui est des pièces de vinyle clair.

Entretien de vos fenêtres de vinyle clair

Les toits de bateau et les toits campeur d’ANP comportent des fenêtres de vinyle clair; les conducteurs et les passagers peuvent donc voir à l’extérieur et circuler en sécurité par mauvais temps.

Nous offrons 3 types de matériel en PVC clair de qualité marine : vinyle PVC clair 0,20 mil, 0,30 mil et vinyle poli et pressé 0,40 mil. Chacun est résistant aux rayons UV et aux craquelures (-15).

Au fur et à mesure que le vinyle marin clair vieillit, il prend une teinte jaunâtre et il devient difficile de voir à travers. De petites éraflures se forment sur la surface et masquent également la vue.

Il est recommandé de nettoyer et de polir les fenêtres en PVC clair avec un nettoyant pour vinyle clair (spécifiquement pour usage marin) qui supprime le jaunissement et les éraflures des fenêtres et rend celles-ci plus sécuritaires.

Infos sur le vinyle marin clair

 

ENTREPOSAGE

Transfert de couleurs

Étant donné leur nature, les tissus et les vinyles de bateau foncés peuvent déteindre sur les tissus clairs s’ils sont en contact prolongé alors qu’ils sont humides, mouillés ou qu’ils sont exposés à la fois à de l’humidité et à une forte chaleur.

Ce problème ne nuit pas au rendement du toit ou du mobilier de bateau. Pour prévenir et minimiser les transferts de couleurs, assurez-vous que vos tissus sont toujours complètement secs.

Tout équipement qui n’est pas bien sec est sujet au mildiou qui, en peu de temps, peut le détruire.

Lorsque vous emballez votre toit de bateau ou votre toit campeur, assurez-vous qu’il est tout à fait propre et sec avant de l’entreposer et rangez-le toujours dans un lieu frais, sec et bien ventilé. La poussière et l’humidité favorisent la croissance du mildiou et celui-ci peut endommager irrémédiablement votre toit.

Portez une attention particulière aux coutures et aux bordures qui prennent plus de temps à sécher. Une odeur de moisi et de petites taches noires sont des signes de présence de mildiou. Si vous voyez du mildiou, intervenez immédiatement en aérant le toit et en le nettoyant selon la technique et les conseils exposés à la section Tissus et couleurs du site Web.

Voir Soin et nettoyage des tissus

 

Fermetures à glissière et matériel – Soin et nettoyage

Chacun de nos toits de bateau est conçu pour un usage intense; nous employons le meilleur matériel de bateau de l’industrie.

Les fermetures YKK #10 Vislon que l’on retrouve sur tous nos toits de bateau sont très résistantes et légères et sont dotées de dents moulées. Elles résistent aux dommages causés par les rayons UV et sont idéales pour les applications maritimes.

Bien qu’elles soient résistantes aux produits chimiques et à l’usure due aux frottements, les saletés et le sel des éclaboussures d’eau à l’avant du bateau peuvent empêcher les fermetures et les boutons-pression de fonctionner ou encore les corroder.

Avec quelques soins, cependant, aucun de ces problèmes n’est insurmontable. Rincez régulièrement votre toit à l’eau douce à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Voir Fermetures à glissière et matériel

 

Armature de toit – Soin et nettoyage

Une bonne partie des dommages causés aux toits de bateaux est due à un montage et à un entretien malhabiles et hâtifs. Apprenez comment fonctionne le mécanisme de l’armature de votre toit avant de vous aventurer sur l’eau.

Lisez attentivement le guide de l’utilisateur livré avec votre toit et montez-le à quelques reprises pour vous familiariser avec son mode de fonctionnement.

Vérifiez plusieurs fois tous les poteaux et les raccords pour vous assurer que l’armature est bien ancrée.

Pour en savoir plus sur les recommandations concernant la façon de maintenir à son meilleur l’aspect de votre armature et en profiter pendant de nombreuses années, cliquez ici!

Renseignements sur les armatures